Peintures monumentales

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Cressac-Saint-Genis

Ces peintures monumentales datent vraisemblablement du 3e quart du 12e siècle.

Périodes

Principale : 3e quart 12e siècle

Auteurs Auteur : auteur inconnu,

Le décor est peint à la détrempe sur un enduit de chaux réparti de part et d'autre des trois baies en plein cintre et au-dessus d'elles, de chaque côté d'un oculus.

Catégories

peinture murale

Matériaux
  1. Matériau principal : mortier

    Techniques : détrempe à la colle

Iconographie
  1. Caractère général : évêque: bénédiction

  2. Caractère général : saint Michel: pèsement des âmes

  3. Caractère général : Alpha et Oméga


Précision sur l'iconographie :

A droite est représenté un évêque en pied, crossé et mitré, en train de bénir ; d'après Charles Daras, dont l'interprétation est constestée, il pourrait s'agir de l'évêque d'Angoulême, Adémar, qui prit part à l'expédition franque contre les Sarrazins. A gauche est figuré saint Michel en train de peser les âmes ; un diable griffu est accroché à l'un des plateaux de la balance afin de la faire pencher de son côté. Dans la partie haute, à gauche de l'oculus, une croix grecque pattée apparaît dans un cercle ; elle est accompagnée de l'Alpha, d'un motif rayonnant symbolisant probablement le soleil et de deux motifs ronds, allégories probables de la lune. L'Oméga, aujourd'hui disparu, devait prendre place à droite de l'oculus. Un rinceau végétal habité de têtes grimaçantes parcourt le haut des baies et l'espace situé entre elles.

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...